Quand j’ai entendu l’expression « marche afghane », j’ai tout de suite su que je voulais apprendre cette marche sans savoir ce que c’était. Il faut que je vous dise que chaque année, je fais de longues balades à pied : j’ai fait le chemin des Outaouais, Ottawa-Montréal en douze jours, et je suis sur les chemins de Compostelle 3 semaines par année, et pas toujours avec facilité. Si une pratique quelconque peut m’aider à m’améliorer, je suis preneuse.
Vous savez que l’exercice est important pour votre santé mais ça vous demande énormément d’efforts pour vous y mettre. Sans compter tous les coûts reliés à la pratique choisie (abonnement gymnase, équipement spécialisé, déplacements, etc…).
Si je vous disais qu’il existe un exercice qui se pratique seul ou en groupe et que chacun peut l’expérimenter à son rythme et selon sa condition physique. Il ne nécessite pas d’équipements particuliers ni de se déplacer. De plus cet exercice rythmé consciemment avec la respiration vous permet d’en tirer des bénéfices santé, une énergie incomparable, une incroyable vitalité et accéder à une détente et une sérénité inégalée. Cet exercice fait même le lien entre le cœur, le corps et l’esprit en les harmonisant.
J’ai donc pris la journée d’exploration de la marche afghane au printemps 2018 et la formation de formateur en marche afghane le printemps suivant ce qui m'a permis d'apprivoiser une façon plus efficace de marcher, de rythmer ma marche selon le désir du moment : marche plus méditative, plus tonique etc… et adapter ma marche au terrain (plat ou en pente).
Le principe d’oxygénation supérieure est au cœur de la marche afghane donc la respiration est un élément important de la marche et je dirais même pour bien vivre.
Lors de cette formation, vous y découvrirez notamment :